Université du Temps Libre d’Andenne
JEUDI 28 septembre à 15 heures
« La banane,
une nourriture pour 1 milliard de personnes»
La conférence :
La banane dessert, consommée en Belgique, ne représente que 15 % de la production mondiale. Les 85% de la production consistent en bananes à cuire, à frire, … et servent comme produits de base dans les tropiques.
La banane est la 4ème culture de base dans les tropiques. D’origine asiatique, elle est surtout importante en Afrique. Maintenant environ 200 variétés sont consommées, mais il en existe plus de 1500 variétés.
La collection mondiale des variétés était développée à l’université de Leuven (https://youtu.be/WABhwzaaLYk ), est maintenant congelée (https://youtu.be/ew7YZy_fjss ), sert pour l’amélioration des variétés en Afrique.
En 2022, des nouvelles variétés de banane à cuire ont été distribuées en Tanzanie qui augmente la production de 150%. Stable and high-yielding farmer-preferred “Matooke” cooking banana hybrids registered (iita.org)
Le conférencier :
Rony Swennen a obtenu son doctorat à la KU Leuven, en Belgique, en 1984. Après un bref séjour de recherche aux îles Canaries, en Espagne, il a rejoint l'IITA (Institut International d’Agriculture tropicale) en 1979 en tant que premier scientifique à la sous-station à fortes précipitations de l'IITA, à Onne, au Nigeria. Là, il a commencé des recherches sur le plantain en se concentrant initialement sur la physiologie à l'appui de l'agronomie et de la taxonomie. Il devient chercheur associé (1982), coordonnateur de recherche (1985) et en 1987 scientifique principal. Il a lancé et dirigé le programme de sélection de plantains qui a abouti à l'obtention d'un plantain résistant à la cercosporiose noire pour lequel l'IITA a reçu le Prix international Roi Baudouin. Il a collecté des variétés de bananes et de plantains du monde entier qui ont jeté les bases du Centre de transit international de bananes, à Louvain, en Belgique. En 1990, il devient maître de conférences à la KU Leuven et en 1997 professeur titulaire. Son Laboratoire d'amélioration des cultures tropicales héberge la collection mondiale de bananes, Bioversity International, avec des collaborations dans 103 pays. Des techniques de cryoconservation ont été développées pour le bananier, puis pour 27 autres espèces végétales. Son groupe a également développé les premières bananes transgéniques au début des années 90 avec des tests sur le terrain sur 2 sites. En 1995, il devient membre de l'Académie royale de Belgique et chercheur honoraire de Bioversity International. Il est membre du Global Musa Genomics Consortium (depuis 2002). Il a été membre de plusieurs comités scientifiques de conférences internationales sur la banane et a organisé 2 conférences internationales à Louvain. Il a reçu plusieurs prix internationaux et une chefferie au Nigeria. Depuis février 2013, il a rejoint à temps partiel l'IITA/Bioversity International en tant que sélectionneur de bananes/scientifique en ressources génétiques de la banane.
Salle : Centre Paroissial, Rue Camus, 62 à ANDENNE (Parking aisé)
PAF : 4 € pour les membres de l’UTLA ou 6 € pour les non membres
Infos: José LEONARD (085/82 57 81)
Site Internet : www.utla.andenne.wikeo.net