UTLA
Le mot du Président lors du Banquet du 1er mai 2025
Bonjour à toutes et à tous,
Ce n’est pas par hasard que les trois dames responsables de l’accueil ont choisi le 1er mai comme date de notre banquet convivial. Je les cite par ordre chronologique : Cécile Godard, Marie-Jeanne Willems et Hedwig Eicher. Et je les remercie chaleureusement pour leur engagement.
Le premier mai célèbre la journée internationale des travailleurs. En France, c'est en 1941 que le 1ᵉʳ mai fut déclaré jour de « Fête du travail et de la Concorde sociale », avec pour symbole le muguet. C'est pourquoi, il s'en vend plusieurs dizaines de millions de brins chaque année à cette date-là.
Cette plante délicate porte également une dimension mythologique et spirituelle. Selon une légende, Apollon, divinité solaire, aurait créé le muguet pour embellir la terre et apporter du réconfort à sa mère, Léto, pendant son travail d'accouchement. Depuis, le muguet symbolise la joie et l’amour filial.
Dans la tradition celtique, le 1er mai est le jour de la fête de Beltaine à laquelle les Celtes passaient de la saison sombre à la saison claire, et cela après la « Walpurgisnacht » que vous connaissez bien par l’histoire de la musique.
Le mois de mai est aussi la saison de l’éveil de la nature, y compris l’éveil de la sexualité. Cela a été décrit de façon admirable chez Franz Wedekind, dans la nouvelle « Frühlings Erwachen » dont je vous recommande la lecture. Le texte original a été publié en 1891 et la version française est disponible chez Gallimard (1974).
Pour terminer, je cite un ancien conférencier de l’UTLA, Gabriel Ringlet. Ce qu’il dit de Pâques dans Paris-Match du 17 avril dernier peut être transposé au 1er mai. Il propose de vivre en itinérance, tout en précisant que l’itinérance n’est pas l’errance, mais la longue et parfois difficile avancée sur un chemin non tracé. C’est aussi créer un nouveau mode de présence, inventer un nouveau style : Affirmer, par exemple, que l’interculturation n’est pas facultative, qu’elle est un processus dynamique, un échange, une confrontation, bref un geste d’ouverture.
C’est dans cet esprit que je vous souhaite un merveilleux 1er mai et bien sûr bon appétit !