prochaine conférence

 

 

 

 

 

 

 

 

Université du Temps Libre d’Andenne

 

Jeudi 18 avril à 15 heures

« La littérature, un art visuel

   

La conférence :

Thomas Gunzig est un touche-à-tout de génie. On le connaît chroniqueur malicieux sur les antennes de la RTBF, homme de théâtre, scénariste inspiré au service du cinéma ou de la bande dessinée. Il se murmure même qu'il est un boxeur accompli. Mais Thomas Gunzig est, surtout, un grand écrivain, et l’œuvre qu’il construit occupe une place à part dans le monde des lettres belges. 

Dans un mélange détonant de satire sociale et d’humour noir, ses romans explorent sans tabou les questions de notre temps. Notre rapport à l’argent, au corps ou à la célébrité, les discours prêts-à-penser, la langue dévoyée, l’inconséquence : rien n’échappe à l’œil narquois et tellement fraternel de Thomas Gunzig. Son exposé nous expliquera  comment fonctionne la littérature, qu’est-ce qui fait que ça fonctionne, sur quoi agissent les mots et les phrases, voilà l’objet de  son exposé.

 

Le conférencier :

  Thomas Gunzig naît le 7 septembre 1970 à Bruxelles.

Son enfance est marquée par sa dyslexie ; il connaît d’abord une scolarité difficile avant d’obtenir une licence de sciences politiques.

En 1993, il publie son premier recueil de nouvellesSituation instable penchant vers le mois d’août.

Après avoir été libraire pendant 10 ans à Bruxelles, il est devenu professeur de littérature dans les écoles supérieures artistiques de La Cambre et de Saint-Luc.

Il reçoit le prix Victor Rossel 2001 pour son premier roman Mort d'un parfait bilingue et le prix des Éditeurs en 2003 pour son recueil de nouvelles Le Plus Petit Zoo du monde.

Depuis avril 2010, il est chroniqueur dans l'émission de radio Matin Première, où il dresse dans son Café Serré un portrait de l'invité du jour.

En 2013, son roman Manuel de survie à l'usage des incapables lui vaut le prix triennal du roman de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

Très présente, la critique sociale n'est jamais orientée, ni catégorisable. Enfin, il oscille entre une culture érudite et une culture populaire, à laquelle il rend explicitement hommage dans 10 000 litres d'horreur pure.

Il écrit à l'occasion pour le théâtre et pour le cinéma : il a notamment co-signé le scénario du film Le Tout Nouveau Testament avec le réalisateur Jaco Van Dormael.

Salle : Centre Paroissial, Rue Camus, 62  à ANDENNE  (Parking aisé)

PAF : 4 € pour les membres de l’UTLA ou 6 € pour les non membres

Infos: José LEONARD  (085/82 57 81)

Site Internet : www.utla.andenne.wikeo.net