RENTREE ACADEMIQUE 2023 - ALLOCUTION DU PRESIDENT
Bonjour à toutes et à tous !
Après les années Covid, l’Université du Temps Libre d’Andenne retrouve, progressivement, sa vitesse de croisière. Soyez remerciés de tout cœur de votre fidélité.
Nous accueillons aujourd’hui deux nouveaux membres du Comité de direction :
- Eric Goossens qui a repris l’organisation des excursions culturelles. Il a déjà préparé un beau programme pour la découverte de la Zélande, géographiquement proche mais trop peu connue.
- Franz Dessy qui accompagnera notre maître de conférences durant une année, pour reprendre, à la prochaine rentrée académique, les rênes de ce secteur d’activités. Certains d’entre vous ont déjà entendu sa remarquable conférence sur la vie sexuelle des animaux.
Dans ma petite allocution, je voudrais partager avec vous deux de mes lectures de vacances dont le choix repose sur les missions de l’UTLA : A l’école du doute de mon collègue namurois Marc Romainville (Presses Universitaires de France, 2023) et Vivre ! Dans un monde imprévisible de Frédéric Lenoir (Le Livre de Poche, 2021).
Ce que dit Marc Romainville concernant les jeunes vaut mutadis mutandis pour le public de l’UTLA. Face aux nouvelles diffusées par Internet et les réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter, nous devons apprendre à doute, à mettre systématiquement en branle notre sens critique. Les nouveaux médias sont une caisse de résonance pour les fake news et les théories de complot. Ils remplacent en quelque sorte le système de pensée simpliste réservé jusque-là au café du commerce.
La pandémie du Covid-19 a révélé l’extrême vulnérabilité du monde globalisé, dit Frédéric Lenoir, « car ce sont toutes les dimensions de notre existence qui sont bouleversées par cette pandémie, notre vie familiale et professionnelle, notre rapport au monde, à l’espace et au temps. Nous sommes touchés ou angoissés – pour nous-mêmes et pour nos proches – par la maladie et la mort. Mais aussi par l’insécurité matérielle, par la perte de notre liberté de circuler, par l’impossibilité de nous projeter dans l’avenir. » La guerre entre la Russie et l’Ukraine, aux portes de l’Union Européenne, ne fait qu’augmenter ces angoisses.
Par ses activités culturelles, l’UTLA doit nous aider à vivre dans un monde imprévisible. Le temps des certitudes et des Vérités (avec un grand « V ») est révolu. Vivons donc cette année académique à cultiver notre sens critique et à affronter positivement les incertitudes de l’avenir !
Bien cordialement,
Manfred Peters